Business development

Nous soutenons nos clients dans leurs projets commerciaux et leurs fournissons les informations qui seront utiles au bon déroulement de leurs affaires.

Le business development (en français, le développement d’affaires) est une combinaison de l’analyse stratégique, du marketing promotionnel et des ventes. C’est une des pierres angulaires du succès de l’entreprise. Toutefois, il n’est pas inutile de préciser que le succès de votre entreprise n’est pas forcément garanti par la seule mise en place d’une stratégie de business development. Le business development inclut également l’analyse d’un business et la réalisation de son potentiel en utilisant notamment des outils tels que le marketing, le customer service ou encore l’information management.

Pourquoi mettre en place une stratégie de business development ?

Souvent, les PME n’établissent pas de procédures de business development et préfèrent se reposer sur la base de leurs clients existants. S’il est vrai qu’il coûte cinq fois plus en termes d’argent et de temps pour attirer des nouveaux clients que de fidéliser ses clients actuels, il n’est pas moins vrai que dans un environnement en constante évolution, il s’agit d’être proactif, de chercher à évoluer, à anticiper le changement, etc. Il est donc particulièrement important d’établir une stratégie de développement d’affaires. Cette dernière est constituée par l’ensemble des moyens et outils mis en place par l’entreprise désireuse d’augmenter ses parts de marché.

Quelles sont les missions du business development ?

  • Rechercher de nouveaux types de business, produits et services en mettant l’accent sur l’identification des besoins des clients potentiels ou actuels
  • Adapter vos business, produits et services aux besoins du marché
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Pénétrer des marchés existants
  • Créer de nouveaux marchés
  • Accélérer la croissance
  • Accroître la rentabilité
  • Augmenter les ventes

Quelle est notre démarche ?

Dans un premier temps, nous réalisons, en collaboration avec notre client, une étude préliminaire consistant à définir son projet, analyser le SWOT (Force-Faiblesses-Opportunités-Menaces) ainsi que les risques inhérents et problèmes pouvant être bloquants. Dans un deuxième temps, nous établissons le positionnement stratégique puis nous élaborons un plan marketing. Ce dernier étant le plan d’action du positionnement stratégique. Dans la cadre de nos conseils en business development, nous soutenons nos clients dans leurs projets commerciaux et leurs fournissons les informations qui seront utiles au bon déroulement de leurs affaires. Dans cette même optique et grâce à notre expertise, nous leurs mettons à disposition notre réseau d’entreprises et de prestataires spécialisés notamment dans les domaines bancaires, des sociétés de cautionnement et des différents services de promotion économique actifs en Suisse.